news visuels textes traduction deutsch english interact archiv/es messages guestbook bureau links contact home



SKARLET

Warblog - Journal de guerre

- IX -

Quatorzième jour de guerre
(mercredi 2 avril 2003)


(source : Reuters - sur liberation.fr)

Légende: >Mardi 1er avril. Le corps d'un enfant tué dans les combats au sud de Bagdad. Selon la Croix-Rouge, "notre équipe de quatre personnes s'est rendue à l'hôpital d'Al-Hillah, au sud de Bagdad. Ce qu'elle a vu là-bas est une véritable horreur. Il y a des dizaines de corps déchiquetés". "Il s'agit de femmes et d'enfants. Tous sont des civils, des agriculteurs et leurs familles qui se trouvaient dans leurs champs ou chez eux", a poursuivi le porte-parole du CICR dans la capitale irakienne. Selon le directeur de l'hôpital d'Al-Hillah, Mourtada Abbas, 33 civils, dont des enfants, ont été tués et 310 autres blessés dans un bombardement mardi matin sur Al-Hillah.<

9.45. Batignolles. J'écoute la radio depuis un moment. On parle de cette photo. Libération la présente comme une "photo difficile". On voit qu’une couverture cachait le petit corps meurtri. Quelqu'un l'a enlevée. Le photographe? Un passant en colère? On sait que cette photo fera le tour du monde. On le sait en appuyant sur le déclencheur. Les gens la regarderont. Ils sauront qu'il ne s'agit pas d'une guerre propre. Il n'y a pas de guerre propre. La dernière "guerre propre" a coûté 140.000 vies au peuple irakien. Deux stades pleins à craquer…

9.58. France-Info. CAC40 : +2,54%. Hausse générale sur les places européennes. - Titres: L'armée américaine reprend sa progression. "Le verrou Kerbala est tombé". L'absence de Saddam Hussein (à la télévision, hier) crée une nouvelle rumeur sur son "réel état de santé". Rumsfeld (secrétaire américain à la Défense): "C'est intéressant"... (!)

10:23. Ce matin tôt, j'ai entendu à nouveau un commentateur dire à la radio qu'en temps de guerre, les informations sont une arme essentielle. Elle est utilisée par tous ceux qui sont engagés dans le conflit, de près ou de loin. Ainsi, beaucoup de journalistes sont (à leur insu ou en toute conscience) devenus des instruments. Et j'ai trouvé la réponse à ma question d'hier : j'écris ce journal pour conserver une trace de cette "instrumentalisation"... Depuis longtemps, on fait le constat de l'aliénation qui traverse nos sociétés; mais ce constat n'a pas empêché les "fausses consciences" de sévir...

17:05. Croisé une envoyée spéciale de France 2, Maryse Burgos (récemment à Bagdad), qui sortait avec ses paquets d'un supermarché parisien. Mais, à mon grand soulagement, aucun B 52 n'est apparu à l'horizon. D'ailleurs, le groupe rock (pop?) du même nom annule sa tournée européenne. Tant pis ou tant mieux, selon les goûts. Et l'artiste de variétés Madonna prive ses fans du clip anti-guerre qu'elle a tourné avant l'intervention militaire. Elle pense que sa diffusion serait inopportune, en ce moment. Selon une amie, il paraît qu'en Amérique vous êtes pour Bush ou alors (traités de) communiste. Le tiers est exclu. C'est ce qui s'appelle une démocratie. Il est vrai qu'en France, l'année dernière à la même époque, on avait le choix entre Le Pen et Chirac. Ce qui n'est pas non plus un modèle de représentation populaire. - La Une du Monde, cet après-midi : "Guerre pour Bagdad, victimes civiles". La page 2 retranscrit des extraits de l'appel lu hier, mardi 1er avril, par le ministre irakien de l'Information au nom de Saddam Hussein, qui se conclut ainsi: "Combattez-les (les agresseurs de l'Islam) !... Ne leur laissez pas l'occasion de reprendre leur souffle, jusqu'à ce qu'ils se retirent, bredouilles et maudits, des terres des Musulmans. Vive notre nation glorieuse. Vive la Palestine libre et arabe. Vive l'Irak. Maudits soient les criminels." - Je trouve que les tenants et aboutissants de cette nouvelle flambée de violence demeurent dans un étrange clair-obscur, un peu comme le ciel de Paris aujourd'hui. D'un côté, on sait que l'administration Bush a initié ce conflit pour des raisons très matérielles, et il ne s'agit pas uniquement de pétrole. De l'autre, il y a ce paravent de moralité, de part et d'autre. L'honneur et la fierté. Le mythe du combat juste. Or, si les pays arabes ne veulent pas de démocratie à l'Américaine, c'est leur droit le plus absolu, qui participe du droit des peuples à choisir leur destinée. Leur en imposer une autre, cela constitue un délit d'ingérence. Les injustices de la décolonisation du Proche et du Moyen-Orient, semblables à celles commises en Afrique ou de manière générale en Asie, semblent aujourd'hui atteindre leur paroxysme. La référence au sort des Palestiniens n'est pas innocente dans ce contexte : ce peuple a en effet été victime d'une décolonisation à la sauvette, donnant à Pierre la terre de Paul (ou l'inverse). - Lundi soir, dans l'émission Mots croisés  déjà mentionnée, Olivier Besancenot (LCR) a répliqué à un Bernard Kouchner pris par un délire de légitimation de cette guerre tout à fait étrange pour quelqu'un qui en a vu les effets catastrophiques en sa qualité d'administrateur "onusien"  de Bosnie (et surtout comme médecin): "Est-ce que vous nous accordez le droit d'être contre la guerre sans pour autant nous accuser d'être avec Saddam Hussein?"

18:40. Le CAC40 a clôturé à +4,13% (NIKKEI +1,04% ; Dow Jones +2,28% ; NASDAQ +3,22%). 18:47, France Info. Un amiral français: "La vraie bataille de Bagdad ne va pas s'engager avant une semaine ou deux... " Titres. Journée noire en perspective dans les transports en commun (France). - Bagdad toujours sous le feu d'intenses bombardements. Les troupes de la Coalition ne sont plus qu'à quelques dizaines de kilomètres de la capitale irakienne.

19:32, France 3. Ce matin une maternité - bilan de l'agence Reuters : 1 mort, 10 femmes enceintes blessées - et, plus tard, la foire internationale de Bagdad ont été touchées. Il s'agirait d'erreurs de tir. - Un "problème de communication" avec l'envoyée spéciale en direct de Bagdad. La présentatrice lance un reportage sur l'arrivée des "kamikazes" en Irak. Commentaire: "Ils viennent répondre à Saddam Hussein, parmi eux de très jeunes garçons... le Coran à la main, ils désignent leurs ennemis : les Américains, mais aussi les Arabes qui veulent collaborer avec les États-Unis..." Front Nord: "Les Américains sécurisent peu à peu les positions abandonnées par les Irakiens..." Envoyé spécial: "Ce soir, les combattants kurdes seraient à quinze kilomètres de Kirkouk et à quinze kilomètres de Mossoul." - Colin Powell en Turquie : il obtient l'acheminement du ravitaillement (soutien logistique) à travers le pays.

19:48, Arte. La présentatrice annonce des "images parfois difficiles" (tournées dans un hôpital civil). Les États-Unis avouent avoir utilisé pour la première fois des bombes à fragmentation d'un nouveau type (particulièrement meurtrières pour la population civile)...

20:00, T F 1. Présentateur: "De nouvelles victimes civiles ont encore été touchées, aujourd'hui" (!) - Il lance un reportage: "Des recoupements nous permettent d'affirmer que les Alliés se rapprochent de Bagdad..." Commentaire: "Ce soir, les unités de la Garde républicaine se replient sur Bagdad... Le siège est proche..."

20:07, France 2. Reportage sur une femme soldat américaine, blessée et prisonnière, délivrée par une opération des services spéciaux. Un autre sur le démantèlement du siège du Baas (le parti de Saddam Hussein) à Bassora. 2000 nouveaux soldats (américains) arrivent chaque jour en Irak.

20:11, T F 1. Le présentateur lance un reportage sur le ravitaillement (alimentaire) de Bagdad. Commentaire: "Des centaines de camions arrivent chaque jour... des régions agricoles de Bagdad... Avant la guerre on trouvait 700 tonnes de tomates sur ce marché de Bagdad, aujourd'hui seulement 400... Pour l'heure, la pénurie ne guette pas Bagdad... La normalité, ou presque... les vitres sont quand même bardées de Scotch pour empêcher qu'elles ne volent en éclats lors des bombardements..." - Les combattants kurdes continuent de progresser. Commentaire: "Les soldats irakiens ont fui après le combat, ils ont laissé leurs véhicules calcinés, leur casques..." Un responsable du Pentagone annonce que les troupes seraient à 30 miles de Bagdad. Envoyé spécial: "Le convoi qui amène les journalistes sur les lieux des bombardements est allé à Babylone, aujourd'hui..." (!) - Reportage sur l'évacuation de la femme soldat délivrée par les forces spéciales américaines...

20:22, France 2. Reportage dans un hôpital. Le commentaire dit que ces visites organisées par le régime sont des opérations de propagande auxquelles les journalistes doivent se plier. Un chroniqueur sur le plateau: "Les Américains ne sont pas au bout de leurs peines...." (!) - Présentateur: On reçoit à l'instant ces images de Saddam Hussein diffusées sur la TV irakienne... Il est difficile de dater ces images avec précision... - "Pneumopathie": Mesures d'hygiène dans les avions...- Grèves : demain en France, seuls 2 vols sur 10 seraient maintenus... 3 trains sur 10 (hors TGV et Eurostar)...  Selon les syndicats, près de 5 enseignants sur 7 seront en grève...

20:47, T F 1. Coup d'envoi du match de football Israël - France (éliminatoires du championnat d'Europe) déplacé à Palerme (Sicile),  Israël n'ayant pu recevoir à domicile (pour des raisons de sécurité). 20:49. Israël 1  - France 0. Commentaire: "Ce n'est jamais bon de prendre un but d'entrée..." (!)

Quinzième jour de guerre
(jeudi 3 avril 2003)


sur nouvelobs.com

10:15 (8:15 TU), R F I. Antenne libre. Une spécialiste répond à un auditeur que Bush Sr. aurait pu renverser Saddam Hussein en 1991. Le général Schwarzkopf avait demandé 48 heures de plus pour entrer dans Bagdad, ce qui lui avait été refusé.

10:30, France Info. Titres. 200 km de bouchons autour de Paris. RATP : une rame sur trois ou quatre. Plus d'une centaine de défilés sont prévus en France (retraite des fonctionnaires)...

10:35, R F I. Reportage dans un village kurde réinvesti par les Peshmerga. Rafles israéliennes en Cisjordanie. Pneumonie: 69 morts. Football: Israël 1 - France 2. - Antenne libre. Présentateur: "La bataille de Bagdad se profile..." Un auditeur polonais évoque la bataille de Varsovie, ville pilonnée par les Stukas allemands après le soulèvement (polonais) de 1944. "S'il y a une bataille urbaine à Bagdad, chaque maison devient une forteresse... L'opinion publique mondiale ne supporterait pas ça (tous ces morts).." - Un auditeur tchadien: "Je crois que la population irakienne n'est pas aussi soudée autour de Saddam Hussein... la bataille va durer très peu de temps... La seule manière de faire sauter un dictateur, c'est la guerre... il faut être réaliste..." - Un auditeur américain: "Je parle en mon propre nom... En se prenant de la sorte à un pays arabe (...), l'administration Bush donne nettement l'impression de s'en prendre à une culture... Nous pensons que cette guerre est en train d'activer des hostilités qui vont durer longtemps... Une forme de gouvernance coloniale va se mettre en place..." - Un journaliste africain en Mauritanie: "Des bombardements aveugles... des mensonges... La fosse commune, ce sera Bagdad pour les forces coalisés..." 11:00. Titres. 30 km séparent les troupes américaines de Bagdad. 500 soldats irakiens auraient péri, ainsi que 2 soldats américains. D'intenses bombardements sur Bagdad. Présentateur: "On l'a vu, cette guerre ne se passe pas comme prévu..." (!) - Le Pakistan  échangerait des technologies nucléaires contre une dizaine de Scuds livrés par la Corée du Nord. 11:30. La marche sur Bagdad semble s'accélérer, selon le Pentagone. D'après l'AFP, un missile serait tombé sur un marché aux légumes au Sud-Est de Bagdad (8 civils tués). Le site internet d'Al-Jazeera aurait fait l'objet d'attaques ("pirates"). 

11:54, France Info. Forces spéciales américaines à environ dix kilomètres de Bagdad...

13:00. France 2. Titres. Mobilisation pour les retraites du secteur public. - Guerre en Irak : La bataille capitale est engagée... Les événements se sont précipités... Plus question de pause... Présentateur: "Les éléments les plus avancés occupent les abords de l'aéroport Saddam Hussein..." Commentaire du reportage: "Les faubourgs de Bagdad sont à portée de tir... L'infanterie suit... Disparition d'un F18, vraisemblablement abattu par la DCA (irakienne)..." Présentateur: "Les témoins ont vu des milliers de camions traverser l'Euphrate, dernier verrou avant Bagdad"... Bassora n'est toujours pas conquise par l'armée britannique. Commentatrice du reportage: "Bassora encore et encore pilonnée... l'armée irakienne a creusé des tranchées qu'elle a rempli d'essence puis enflammés..." Envoyé spécial: "Fouilles au corps, recherche d'armes sur les routes (par les Britanniques)... Nous croisons peu de gens... Ils nous racontent qu'il n'y a plus de combats au centre de Bassora..." - Présentateur: 30.000 soldats (américains) débarquent en ce moment à Koweït-City... Commentaire du reportage: Ils auraient dû débarquer il y a quelques semaines en Turquie... L'arrivée de l'aide humanitaire continue... Envoyé spécial en direct (Koweït-City) à propos de la stratégie occidentale d'encerclement des villes: "C'est un peu la technique du boa constrictor ...  Dans une situation désespérée, les Irakiens pourraient utiliser leurs armes chimiques de destruction massive"... - Envoyé spécial en direct de Bagdad: "(L'apparition télévisée de Saddam Hussein hier soir à 21 heures) n'a rien prouvé... le mystère demeure... mais ce n'est plus la question centrale... Il n'y a pas un sentiment de menace imminente... La ville a commencé à se vider: en traversant la ville il y a 40 minutes, j'ai vu les commerces fermés..." - Présentateur: Les forces spéciales auraient pénétré dans un palais présidentiel (au Sud de Bagdad)...

17:15, France Info. Titres. Les forces américaines seraient à 15 km du centre de Bagdad et les accès Sud sous contrôle. - Les troupes britanniques seraient entrés dans les faubourgs de Bassora. - Washington Post : Jessica Lynch, la nouvelle G.I. Jane. 17:23. Une journée de défilés, de manifestations. Trafic aérien suspendu à 80% dans les aéroports français.

17:29, BFM. Forte mobilisation pour la journée nationale d'action pour les retraites. 70% des vols annulés à Roissy et Orly. - Les bombardements continuent en Irak…

17:58, France Info. Le CAC40 clôture à +1,63% (Dow Jones : +0,04). - Titres. Galère pour les usagers des transports en commun. George W. Bush vient de déclarer : L'étau se resserre sur Bagdad… Les jours du régime sont comptés…

18:05, R T L. Correspondant au Qatar (QG américain): Il n'y aurait plus de direction dans l'armée irakienne… La Garde républicaine n'aurait plus le moral… - Présentateur: 9000 prisonniers irakiens selon le ministère de la Défense britannique… - Porte-parole de la Croix-Rouge: Le premier camp que nous visitons contient plus de 3000 personnes… - Colin Powell à Bruxelles. "Après-guerre": Selon l'Europe (GB comprise), le rôle (d'administrateur provisoire de l'Irak) doit revenir à l'ONU… - 60% de confiance à Chirac (selon la SOFRES, un gain de popularité de + 5%).

18:13, Europe 1. L'aéroport (international de Bagdad) toujours sous contrôle irakien à l'heure qu'il est. G.W. Bush: "As the forces advance, we learn more about the atrocities… We will not stop until Iraq is free…" Présentateur: "À Bruxelles, l'opération réconciliation a été lancée…"

18:36, France 5. Débat (en direct) intitulé : Et maintenant Bagdad… Un général (expert en stratégie): Le but du contrôle américain du Kurdistan est de contrôler ce que font les Turcs et ce que font les Peshmerga, et non pas d'ouvrir un axe vers Bagdad… - Un professeur de médecine (militaire) : Le ramassage (des soldats blessés) sur le terrain par des médecins formés est très important… Il faut faire des gestes rapides, sûrs… Les soldats sont reçus essentiellement pour des lésions des membres… parce qu'ils ont des protections (sur les autres parties du corps)… les civils aussi (sont reçus essentiellement pour des lésions des membres), mais pas pour les mêmes raisons : avec une lésion à l'abdomen, à la tête (…), on meurt sur le terrain (!)… (à propos des bombes à fragmentation:) Déposées au sol, elles se comportent comme des mines, et aussi comme des grenades… elles peuvent multi-perforer les blessés (!)… ça pose des problèmes de traitement (!)… - Le général: La vraie crainte, c'est l'utilisation des feddayin dans les zones où l'on croit que les combats sont finis… L'émission finit sur des images "reçues à l'instant" de l'entrée des troupes américaines dans Nadjaf. On aperçoit des scènes de liesse autour des tanks.

19:27, France 3. Présentateur: La progression des Américains vers Bagdad se confirme, ils seraient tout près de l'aéroport (international de Bagdad) et à 15 km du centre-ville. - Reportage sur la grève dans les transports français. 19:36. Envoyée spéciale à Bagdad: Désormais, la ville vit dans l'obscurité, c'est la première fois depuis le début de la guerre… - Bruxelles: Colin Powell lance un appel à l'unité… Prudence sur la collaboration avec l'O.N.U… Un conseiller du Pentagone: "L'ONU n'est pas efficace pour protéger les populations, on a vu ça à Srebreniča…"

19:55, Arte. À Bruxelles, Joschka Fischer (ministre allemand des Affaires étrangères, Les Verts) se déclare satisfait de la reprise du dialogue Europe - USA. Gerhard Schröder (chancelier, SPD) propose une force d'intervention européenne; elle ne serait pas en contradiction avec (celle de) l'OTAN.

20:00, T F 1. Correspondante: La 3e division d'infanterie ouvre la voie vers Bagdad… Des combats particulièrement violents, ce matin… Un déluge de feu au Sud-Est de Bagdad… Images contrôlées par le Pentagone : (...) images fixes pendant une demi-heure, sans que l'on voie le paysage défiler… - Envoyé spécial: Rien ne laisse à penser que l'aéroport (périphérie Sud-Ouest de Bagdad) est sur le point d'être pris… Ministère irakien de l'Information (en réponse aux déclarations américaines sur la position des troupes): "Idioties…" - Envoyé spécial (en direct): Depuis plus d'une heure, des frappes… nous sommes dans le noir complet… pour l'instant, pas de détonation particulière… - Reportage sur le réseau de bunkers de Saddam Hussein, construit à l'exemple de celui de Moscou. Un agent russe: "Il ne reste jamais au même endroit très longtemps…" - Images de Nadjaf investie. Il y aurait un abîme entre la population et l'armée américaine. - Bassora résiste. Un officier (britannique) parle de "cauchemar" à propos des combats. Commentaire: "Le siège s'annonce long et meurtrier."

20:14, France 2. Un reportage sur la défense de Bagdad par l'envoyée spéciale de la chaîne. Un homme: "Qu'ils arrivent, on a pas peur…" Un religieux du quartier: "Notre combat est pour notre terre, pour notre honneur." - Un reportage sur la route de Bagdad avec le convoi américain par deux envoyés spéciaux (un homme et une femme) de la chaîne. Conclusion (de la femme): "La population irakienne n'est pas la priorité des Américains qui avancent vers Bagdad."(!) - Présentateur: Nassiriya, Oum Qasr, c'est une opération séduction lancée par les Américains. Envoyé spécial à Bassora: "Avant de mourir ou de s'enfuir, les miliciens de Saddam ont incendié ces pipelines…" - Euphorie aux États-Unis. À Washington, le temps est quasi estival. Le sauvetage de Jessica Lynch passe en boucle sur les chaînes de TV. Bush: Nous n'acceptons qu'une chose : la victoire finale et complète.


Jessica Lynch évacuée 
(source : Pentagone, sur cnn.com)

retour au sommaire

news visuels textes traduction deutsch english interact archiv/es messages guestbook bureau links contact home