news visuels textes traduction deutsch english interact archiv/es messages guestbook bureau links contact home

 

David Leterrier

Finkielkraut, tu déconnes de trop !

(décembre 2005)

 

Mon pote Alain, tu t'énerves pour rien. Tout baigne.

T'as qu'à voir en Australie, près de Sydney, ce sont 5000 jeunes qui se sont réunis pour chasser et cogner des étrangers de type Moyen-Oriental. Y'a pas d'autre mot car ces étrangers n'ont même pas le courage d'être Orientaux, ils sont moyens et tout est dit, tu vois. La bande de jeune Australiens, bien éduqués et tout (et pas des vieux cons qu'ont besoin de toute une vie ratée pour avoir la rage), ils se refilaient des SMS pour repérer les "Lebs" et les ratonner, jusqu'à l'intérieur d'une ambulance qui venait ramasser les blessés. Il parait qu'ils ont même attrapé une fille, il l'ont fait tomber et lui ont donné des coups de latte à terre. A l'occasion de ces trouble ethniques, le commissaire de police Ken Moroney a déclaré [1] à une télé locale: "J'ai détecté chez quelques éléments de cette communauté (Moyen-Orientale) une haine. C'est une haine que je ne comprends pas, en tant qu'homme, je ne la comprends pas." Qu'en penses-tu, Alain ?

Évidement dans leur élan ils se sont battus avec la police qu'avait rien compris, et ils ont bien dû casser une centaine de voitures. Bon, mais ce n'est pas la repentance qui les étouffait ceux-là, alors je suis sûr que tu es prêt à les excuser. Pas vrai ? Y disaient "on en veut plus chez nous des Lebs". Toi tu dirais "on ne les retient pas ceux-là". T'as toujours été plus distingué toi, mais c'est ta force aussi.

En France, les étrangers, on va même jusqu'à les pourchasser dans les cimetières, alors tu vois baisse le ton un peu. Et on attaque aussi quelques mosquées, quand elles sont visibles et qu'on a le temps. On vise tous les trucs un peu sémites tu vois, c'est Moyen-Oriental aussi tout ça. Nous, si on est allé à l'école, c'est pas pour se repentir, non, c'est pour le positif, de notre histoire de France, rien que le positif.

Alain, c'est rien de dire que tu es raciste, t'es un vrai théoricien du racisme —un homme d'action quoi, sans en avoir l'air. On dirait que Jean-Marie t'a donné le truc pour parler entre les lignes, parce que toi comme lui, vous vous sentez à l'étroit, bâillonnés dans cette France qui s'autocritique de trop, cette France qui a honte d'elle-même. En France y'a trop de gauchistes baba-cool —non, y sont pas tous morts avec Mitterrand; et y seraient encore prêts à s'attendrir. Comme sur les pauvres Noirs qui resquillaient dans le Mississippi. Les Noirs qui profitaient de la foire pour voler des stéréos et tout —y avait même des Blancs et des flics qui s'étaient fait entraîner par les Noirs qui avaient la plus forte haine, comme du dis. Pis ils savent pas être polis avec les dames, si t'as remarqué comment ils insultaient une certaine Katrina que le ciel leur envoyait —un nom germanique tu penses, c'est de la confiture pour les cochons, non?

J'ai bien aimé ta réaction, Alain, pour les Noirs de la Nouvelle-Orléans. Tu as osé dire que les voleurs étaient des voleurs! Et il fallait beaucoup de courage pour s'en tenir à cette version des faits, maintenant que tout le monde sait qu'on les empêchait de traverser le pont pour fuir le Superdome, et qu'en fait y'a pas eu ni viol ni meurtre en série ni tout ce qu'on a dit au début [2]. C'étaient des rumeurs, y sont même pas cap' tellement y sont drogués sans doute.

Y'avait pas d'eau —à boire s'entend, ni grand-chose à manger et de toute façon tout était perdu dans les magasins. Mais un magasin c'est pas une mosquée, alors respect. Si on touche à un magasin, où va-t-on. Heureusement là-bas ils ont un Président qui a des réflexes au poil. La première chose qu'il a dit, après avoir laissé mariner cette racaille une bonne semaine, c'est Tolérance Zéro pour les pillards, on envoie l'armée avec ordre de tirer au moindre incident, et interdiction de traficoter le prix de l'essence! Ça c'est un mec, un vrai, pas un névrosé culpabilisé, ni un adepte de la repentance éternelle. Y'en a d'autres au Mississipi, qu'on a pas voulu faire sortir de leur prison, les gardiens s'étaient barrés en emportant les clés, alors ceux du rez-de-chaussée, ils ont mal fini quand l'eau s'est mise à monter, j'te raconte pas [3]. Mais c'est trop facile de critiquer la société : s'ils étaient en prison c'était bien pour quelque chose, pas vrai ? On va pas encore traiter la justice de raciste là-bas, ça devient une manie, ou comme tu dis, du masochisme!

Et à Jérusalem, regarde [2], y a un chauffeur de taxi qui s'est fait tuer par des policiers qui ont dit qu'il était très menaçant, la nuit. Et comme ses potes ont fait une manif le lendemain - parait qu'ils ont brûlé une voiture!… - les messages internet ont fusé pour défendre l'honneur de la police et du pays, sur le site-web de Yedioth Ahronot :

"Allez la police, occupez-vous d'eux"; "Frappez-les sans délai"; "Pas de pitié"; "Balancez-leur quelques missiles, on n'est pas en France ici!" ou encore "Faites gaffe, les Arabes, c'est pas l'Europe ici."

Y parait que c'est normal, car le gars s'appelait Samir Ribhi Dari, et pas Joseph Cohen ou un truc comme ça. Tu vois, là-bas, ils ont pas besoin de Fogiel pour trafiquer les SMS, c'est du brut de décoffrage. Et peut-être qu'ils ont lu ton interview à Haaretz, car ils ont bien assimilé toutes les vérités que tu dénonces sur notre doux pays La France.

Mais les auteurs d'un article sur ce fait divers analysent la situation comme ça:

"Ce racisme est inextricablement lié à la compulsion répétitive en Israël, qui transforme la victime en agresseur. Un Palestinien est tué, et il est immédiatement décrit comme violent; la police tabasse un Palestinien, et c'est lui, pas eux, qui est défini comme brutal (…) Ce n'est donc pas surprenant qu'après avoir tiré sur Sami Dari presque à bout portant et dans le dos, la police prétend tout de suite qu'il essayait de les renverser. C'est presque comme si mentir était devenu un réflexe involontaire pour les autorités."

Ça c'est un pays qui n'est pas mité par la maladie de l'autocritique comme la vieille Europe décadente que tu essayes de réveiller à son devoir de vigilance. Y'a les Arabes bien sûr, mais y'a aussi les anti-racistes, et là tu dis la vérité de chez la vérité quand tu lâches que cet Anti-Racisme sera au 21ème siècle ce que le Communisme a été pour le 20ème siècle. T'es vraiment un génie. Mais moi j'ajouterais qu'ils sont aussi eux les nouveaux fascistes, juste pour mettre les points sur les 'i' des ces nazillons de banlieue et leurs potes multi-machin-trucs. Faut dire que tu ouvres la voie quand tu sors à l'Événement du Jeudi : pourquoi les fascistes auraient toujours le même visage ? C'est du racisme anti-blanc, j'te l'fais pas dire.

Il faut appeler un chat un chat; un Arabe, noir ou pas, une racaille; et un théoricien du racisme, un trésor national. Et il ne faut pas hésiter à appeler le mal, le mal. Toi et tes potes, ch'croyais que vous étiez justes des scribouilleurs salonards, mais vous avez fini par comprendre. C'est pas si compliqué la vie, Alain, vous y avez mis du temps.

Mais là où je te suis plus c'est quand tu parles des Lumières. Tu dis que le projet des Lumières, c'est d'éduquer les sauvages, et tu sais bien que c'est pas vrai ça, petit cachottier. Les lumières, ça se garde à la maison pour niquer tous les autres, ou alors ça sert à chasser les bougnouls la nuit. Les lumières c'est pas du tout un truc pour les humanistes multi-machin-trucs. Les scientifiques, on les garde dans les bureaux pour qu'ils inventent de nouvelles armes, point un trait. C'est parce que tu traînes encore trop dans les salons que tu fais de telles concessions aux "belles âmes".

J'aime pas non plus comme tu parles de Rousseau. Pas touche, j'ai suivi un cours sur Rousseau une fois, et le gars y parle des sauvages et des indiens. Et là, j'ai tout compris de ce que disait Jean-Marie, aussi sec. C'est un indien lui aussi, un Pur que la société de pourris efféminés qui nous gouvernent a corrompu, bâillonné, et attaqué en justice, même. Chez les sauvages y'a pas de justice j'ai compris, pas tout ce merdier de politiquement correct, comme tu dis.

Parce que toi aussi, Alain, tu es un sauvage, un indien dans cette République décatie qui perd sa fierté nationale. Faut appeler un sauvage un sauvage, et toi t'es un vrai. C'est comme ass. Tu t'es pas encore reconnu parce qu'ils ont pas encore fini de te bâillonner, mais t'es un indien toi aussi, et un dur, tu verras.

Et puis Rousseau il a dit un truc un jour, il a dit comme ça, que "pour éprouver de la pitié, il faut d'abord de l'imagination" ! J'sais pas si tu vois, mais ça veut dire que toi et moi, si y'a quelque chose qu'on contrôle, c'est bien notre imagination. Ouais, on est comme des Yogis qui se retiennent de pisser, mais avec notre imagination. Des artistes quoi, ça te choque pas j'espère, que je dise que tu es un artiste, on sait jamais. Et pis Rousseau aurait dit qu'il valait mieux qu'un gosse soit battu par sa gouvernante que par ses parents, car il avait plus peur comme ça, et que ses darons gardaient les mains propres. C'est pas du génie ça ? Ça vaut, dans les commissariats.

Alors à part pour Rousseau et les Lumières, je te reçois 5 sur 5. C'est toi le meilleur, parce que t'as plein de copains qui pensent comme toi depuis quelque temps, mais y'a qu'toi qui as le courage de dire tout haut ce qu'ils écrivent entre les lignes. Va, Alain, tu es un leader toi aussi, tu peux être fier de toi.

A bon entendeur, salut.

Un ami qui te veut du bien.

D. Leterrier

 

NOTES:

[1]—Reuters: "Australia PM urges tolerance after race violence", By Michael Perry, Lundi 12 Décembre 2005.

Voir aussi: Nouvel Observateur: Des heurts racistes font 30 bléssés à Sydney, 12/12/2005

<http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20051212.OBS8510.html>

[2]—The Wall Street Journal :"Misinformation Slowed Federal Response to Katrina." By C. Cooper; 30 September 2005.

[3]—The New-York Time : "Trapped in a Flooding Jail Cell."

29 September 2005

[4])-Murder in Jerusalem, Neve Gordon et Yigal Bronner, 10 décembre 2005. <http://www.counterpunch.org/gordon12102005.html >

 

Contact >>> dlet@peaux.org

Blog >>> http:/spinlaps.blogs.nouvelobs.com

A lire aussi :

D. Leterrier :  "On touche au comique... noir !"

 

 
news visuels textes traduction deutsch english interact archiv/es messages guestbook bureau links contact home