news visuels textes traduction deutsch english interact archiv/es messages guestbook bureau links contact home

 

SKARLET

Warblog - Journal de guerre

- XVII -

Vingt-cinquième jour de printemps
(lundi 14 avril 2003)

7:14, France 2. Revue de presse. France-Soir titre Wanted en présentant le jeu de cartes des responsables irakiens recherchés. Le chroniqueur dit qu'une place moindre est accordée à l'Irak dans les journaux du matin, signe que "la grande angoisse est passée." 

7:21, France Info Revue de presse. Bush a la Syrie en ligne de mire, selon le Midi Libre. - Titre. Une vingtaine de chars ont pris position dans le centre de Tikrit. Pilonnage sans relâche, ces dernières heures. Mais les combats avec les derniers fidèles de Saddam semblent se calmer. Correspondante au téléphone: "...Cette guerre est en train de se terminer en ce moment même." - Dans le jeu de cartes remis aux soldats américains, Saddam Hussein est l'as de pique. - 7:38. Pratiquement plus d'informations en provenance d'Irak sur le réseau hertzien français..

International Herald Tribune:

AP Photo/Hussein Malla.
Légende: >U.S. Marines wresting a 
suspected looter to the ground Sunday
 as other soldiers attempted to bring
 order to the streets of Baghdad
.<

> Marines enter the last holdout:  American troops entered Saddam Hussein's hometown of Tikrit on Sunday, meeting little resistance as they pushed into the last stronghold of fighters loyal to the Iraqi president. -  Bush elated by Iraq but sends Syria a warning: President Bush expressed elation Sunday at the latest developments in the war on Iraq, but he also made a tough allegation against Syria, saying that there were chemical weapons in the country.< (sur iht.com)

Neewsweek, Une :

12:00, France Inter. Titres. Déclaration du Haut-commandemant américain au Qatar: "L'armée irakienne semble finie en tant que force militaire organisée." - À Bagdad, c'est toujours l'insécurité qui règne. Il y a des tireurs isolés. - À Bassora, les Britanniques ont décidé d'appliquer la "tolérance zéro" pour les pillages. Ils collaborent avec des policiers locaux. - Une bombe a été découverte sur le campus de l'université de Tel-Aviv. Elle devait être récupérée par des "activistes palestiniens". - On annonce un vaccin contre la "pneumonie atypique" dans quelques semaines. - Procès Elf : Loïk Le Floch-Prigent doit s'expliquer sur ses dépenses personnelles cet après-midi.

13:02, France 2. Reportage sur les pillages et la guérilla urbaine à Bagdad. Le présentateur annonce le retour de 2000 policiers pour restituer "un semblant d'ordre à Bagdad". Reportage, commentaire: "La population commence à réagir faute de service d'ordre efficace... L'heure est aussi aux règlements de comptes... Dans le garage de l'Hôtel de Ville, une collection impressionnante de voitures de luxe (a été découverte par les Américains)..." - Reportage sur les problèmes rencontrés pour rétablir la centrale électrique de Bagdad. - Envoyé spécial en direct de la capitale: "...Moins de pillages... moins de gens qui étaient prêts à casser des vitrines... j'ai l'impression que les choses se sont un petit peu calmées (bis)... Le sentiment national irakien, le sens de l'État, ici, est resté très fort." - Obligé de sortir, j'interromps. En partant, j'entends cette déclaration du QG américain : "La guerre n'est pas terminée" parce qu'il n'y a pas eu de "capitulation".

18:24, France 5. Débat en direct intitulé: La tentation syrienne. Reportage sur la Syrie, commentaire: "Après Bagdad, Damas sera-t-elle la prochaine sur la liste de l'axe du mal... Vendredi, Bush avait réclamé une totale collaboration des Syriens... Hier, le demi-frère de Saddam Hussein (...) a été arrêté alors qu'il s'apprêtait à franchir la frontière syrienne... Damas a démenti formellement de détenir des armes chimiques." - Un correspondant à Washington dit que les États-Unis sont dans l'euphorie de la victoire. Le présentateur pose une question sur l'armée syrienne à un général sur le plateau. Réponse: "L'armée syrienne est une bonne armée... mais ce n'est pas une armée capable de résister à une action américaine..." Un observateur, spécialiste de la région: "Ce ne sera pas une promenade de santé mais ils (les Syriens) ne résisteront pas à la Coalition anglo-américaine... Il y a un enjeu de négociation très important : le Hezbollah libanais qui est sous autorité syrienne..." L'observateur conclut sur l'hypothèse d'une intervention américaine en Syrie: "Tout est possible." - Reportage sur l'Égypte. On montre une foule excitée: "Bush, espèce de chien..." Un homme: "Tout le monde musulman est en colère à cause de la mort d'innocents et de la destruction de la culture musulmane..." Un autre explique à sa mère qu'il avait l'intention d'aller combattre en Irak. La mère: "Ce serait pour moi un grand honneur que mes fils partent pour le Djihad..." - Sur le plateau, l'observateur dit qu'une alliance des pays arabes contre les Américains serait "contre nature" (à cause de leurs divergences religieuses et politiques). - Colin Powell vient d'annoncer des mesures diplomatiques et économiques "ou autres" contre la Syrie.

19:28, France 3. Présentatrice: "S'agit-il de la fin de la guerre en Irak?... Tikrit s'est rendue sans combats et sans enthousiasme..." Reportage. - Présentatrice:  "À Bagdad, la population est exaspérée par le chaos." Reportage, commentaire: "Face aux pilleurs, les Américains réagissent... Fruits et légumes sont revenus aujourd'hui sur les étals... Retour progressif à la vie normale." - Reportage sur une cache d'armes, "la plupart fabriquées en Russie". - Envoyé spécial en direct de Bagdad: "Les seuls hommes en armes que l'on voit, ce sont les soldats américains... Les policiers irakiens ont été assez discrets en ville... Des patrouilles conjointes vont être organisées entre les Américains et les policiers irakiens... " - Reportage sur les enfants de Bagdad, commentaire: "...Ici, les bombes ont fauché leur imagination". Un enfant: "J'avais tellement peur..." Un autre: "Je crois que je déteste la guerre..." Cent cinquante enfants sont soignés dans le seul hôpital pédiatrique de Bagdad. Un médecin: "Chaque jour on enterre beaucoup de femmes et d'enfants. Il y en a eu une centaine..." - Reportage sur la Syrie qui dément les "allégations" américaines. - Dominique de Villepin, en voyage dans la région, dit qu'il faut éviter une "dangereuse escalade". - Pour le vaccin contre la pneumonie "atypique", les chercheurs français pensent qu'il faut attendre six mois après le décryptage du code génétique du virus (un "corona-virus") qui vient d'être réalisé. 

19:49, Arte. Titres. La guerre n'est pas finie, selon Tony Blair. - Les forces de Coalition contrôlent tous les puits de pétrole irakiens. - Présentatrice: "L'attention du monde semble désormais se tourner vers la Syrie, un État voyou, selon Washington." Tony Blair: "Il n'existe aucun projet d'intervention en Syrie." - Réunion des ministres des Affaires étrangères européens à Luxembourg (en l'absence du collègue britannique). Javier Solana: "Il faut calmer le jeu..." - Bilan de la "pneumonie atypique" : plus de 130 morts et près de 3000 malades dans le monde. À Hong-Kong, plus personne ne sort sans son masque.

19:59, T F 1. Titre. Chute de Tikrit: "La fin d'une guerre qui aura duré vingt-six jours." Reportage, commentaire: "Si la guerre n'est pas tout à fait terminée, le dernier bastion de Saddam est tombé... Paradoxalement, plus personne ne prétend soutenir Saddam... La ville, ce soir, était plongée dans un calme très pacifique..." - Reportage à Bagdad. Toutes les banques sont fermées. On ne peut plus retirer d'argent liquide. La valeur du dinar a baissé de moitié... Le commerce, l'artisanat reprennent... Arrestation de trois tireurs isolés près de l'hôtel Palestine. Recrutement de nouveaux (et d'anciens) policiers. Visite du zoo privé d'Oudaï, l'un des fils de Saddam Hussein. -  Envoyé spécial en direct de Bagdad: "Ce qui attend les Américains, c'est la gestion de la paix..." - Reportage sur des civils qui recherchent dans les archives de l'ancien régime la trace d'un proche disparu. - Présentateur: "Images terribles et choquantes..." Celles d'un enfant qui perd ses parents, son frère, ses bras et qui est brûlé au dernier degré. Le petit garçon, Ali, risque une septicémie. On lance un appel à l'aide. Il faut le transporter de l'hôpital de Bagdad à l'étranger pour pratiquer des soins indispensables. - Un reportage dans un hôpital. Il n'y a pas d'eau. On craint les pillages et une épidémie de dysenterie. - Un autre reportage à Nadjaf sur les chefs religieux chiites.

20:25. France 2. Sept soldats américains retrouvés sains et saufs, "abandonnés par leur geôliers". Les chaînes de TV américaines relatent leur libération en boucle. Bilan officiel en Irak: 117 morts, 450 blessés dans les rangs américains. Il n'y aurait plus de disparus. - Présentateur: "(Cette) journée... marque la fin de la guerre..."

22:46. France Info. Bourse en hausse. Paris +1,3%. New York +1,8%. 22:53. Le principal mouvement d'opposition chiite ne participera pas à la réunion de Nassiriya, organisée demain par les Américains.

Vingt-sixième jour de printemps
(mardi 15 avril 2003)

8:54, Batignolles.  L'heure semble être aux épilogues. Même les USA parlent de combats terminés. Ce sont maintenant les économistes qui vont prendre la parole, faire parler les chiffres, presser le citron...

9:09. R F I. La bourse de Paris ouvre en hausse +1,64%. 9:30 (7:30 en temps universel). La vie se réorganise dans la capitale. Les Américains ne disent pas que la guerre est terminée mais que "les opérations les plus déterminantes" sont achevées. Les USA ont commencé une partie du rapatriement de leur dispositif (deux porte-avions s'apprêtent à quitter le Golfe). Tony Blair: "D'ici six semaines, une autorité intérimaire (...) pourrait être (mise) en place... L'Irak sera gouverné par les Irakiens (à plus long terme)... Il faut une paix qui valait la peine d'être menée..." - Pour justifier son enrichissement personnel dans le procès Elf, Loïk Le Floch-Prigent déclare: "J'ai dérapé..." - "Spectaculaire évasion" en hélicoptère de trois détenus ("particulièrement dangereux") d'une prison près d'Aix-en-Provence. 10:00. Les USA organisent aujourd'hui une réunion de l'opposition (irakienne à Saddam Hussein) dans la ville de Nassiriya. Le général américain en retraite J. Gardner dirigera cette réunion. L'ASRI (parti révolutionnaire islamiste chiite) sera absent. - Syrie:  accusée hier de soutenir Saddam Hussein, aujourd'hui de détenir des armes chimiques, accusation formellement rejetée par Damas... Correspondante à Washington: Les USA n'envisagent pas d'action militaire contre la Syrie... (mais) des sanctions économiques... - On annonce (une nouvelle fois) le séquençage quasi complet du génome humain. 10:10. Émission d'antenne libre sur le Proche-Orient.

15:30. France Info. Réunion de l'opposition irakienne pour établir une paix civile. - Fusillade à Mossoul. Selon des témoins, les Américains auraient tiré sur une foule hostile alors que le gouverneur commençait un discours pro-américain. Les Américains affirment avoir répliqué à des agressions. - À Bagdad la vie reprend son cours normal. L'électricité fait toujours défaut. - Saddam Hussein reste introuvable. De nombreux témoins affirment qu'il a réussi à s'enfuir (après le bombardement d'Al-Mansour) - La Syrie affirme ne pas abriter de responsables irakiens et effectue des contrôles aux frontières, selon Tony Blair. - 9 nouveaux décès par pneumonie à Hong-Kong, aujourd'hui. - Bourse: CAC40 +2,75%. - Météo quasi estivale. 15:40. Reportage à Nassiriya. Un leader local se plaint d'être tenu à l'écart de la réunion. Un homme: "Les Américains les payent pour qu'ils soient contre nous..." 15:53. La Syrie rejette les menaces (américaines) "inspirées par Israël".

Vingt-septième jour de printemps
(mercredi 16 avril 2003)

6:44, France Info. "C'est une nouvelle victoire contre le terrorisme", disent les Américains après l'arrestation d'Abou Abass.  

6:47. Europe 1. Le chef du Front de Libération de la Palestine (Abou Abass) aurait été capturé lundi soir lors d'une opération dans le Sud de Bagdad. - Météo: 25°C annoncés à Paris, cet après-midi. - Bourse: CAC40 +1,62% à la clôture, hier.

En faisant le tour des radios sur la bande-fm parisienne, cette arrestation est à peu près la seule information nouvelle en provenance d'Irak, et la chose s'est passée avant-hier. Cette guerre a été une guerre parmi d'autres. Elle n'avait rien d'exceptionnel. De pauvres gens se sont fait pilonner et massacrer par une armée suréquipée. Maintenant, le pays est sous contrôle. Vive le chaos. Et nous autres, les voyeurs occidentaux, avons eu notre lot d'abomination au déjeuner et au dîner, mais nous sommes un peu restés sur notre faim : le cave ne s'est pas rebiffé...

7:00. France Inter. Jacques Chirac et George Bush "ont brisé la glace" au téléphone, hier. Un coup de fil "positif" selon l'Élysée, "tout juste professionnel", selon Washington. - Le sommet d'Athènes, qui entérine l'adhésion des dix nouveaux pays à l'Europe (aujourd'hui), risque d'être accaparé par les dissensions européennes sur l'Irak. - Une première réunion, "houleuse", de l'opposition irakienne près de Nassiriya. Des milliers d'Irakiens ont manifesté leur désapprobation. - Douze morts et des dizaines de blessés lors de la fusillade de Mossoul. Les Américains déclinent toute responsabilité. - Arrestation d'Abou Abass. - GIAT- Industries va licencier 3000 salariés jusqu'en 2006. - L'ancien PDG du groupe Elf, Le Floch-Prigent, dit que son divorce a été financé par les "fonds secrets" du groupe pétrolier avec l'appui du président Mitterrand. - Pneumonie: 14 nouveaux cas, dont un mortel, ont été recensés en Chine. 7:15. On apprend à l'instant que l'armée israélienne procède au bouclage total des "territoires" (palestiniens) par crainte d'attentats pour la Pâque juive.

Voilà. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ce monde civilisé qui est le nôtre. Car nous l'avons créé. Personne d'autre que nous. Notre espèce douée d'une intelligence supérieure. Plus de six milliards d'exemplaires pris par une frénésie d'expansion et de domination. Et le reste, dit-on, n'est que littérature...

retour au sommaire

news visuels textes traduction deutsch english interact archiv/es messages guestbook bureau links contact home