news visuels textes traduction deutsch english interact archiv/es messages guestbook bureau links contact home

   

SKARLET

Warblog - Journal de guerre

- III -

Cinquième jour de guerre
(lundi 24 mars 2003)

7:00, France-Info. Titres. Embuscade près de Nassiriya. Une dizaine de soldats américains tués. Douze portés disparus. D'autres faits prisonniers. Bush: "Je ne connais pas encore les détails, mais j'attends qu'ils soient traités humainement…" - Plusieurs poches de résistance, comme autour de Bassora. - Toute la nuit les sirènes ont retenti dans la capitale irakienne. - Au Kurdistan irakien, les forces spéciales américaines commencent à se déployer. Au Sud, découverte d'une usine chimique suspecte. Conflit très peu évoqué à la cérémonie des Oscars.

7:08, France 2. Titres. Premières images de morts et de prisonniers américains montrés par Al-Jazeera. Soldats effrayés, interviewés par cette chaîne de télévision arabophone, qui ne savent pas où ils sont, qui ont peur d'être tués. À Hollywood, plusieurs stars vêtues de noir. Le réalisateur Michael Moore: "Le peuple est contre vous, Mr. Bush, vous êtes fini!" - Titres de la presse: "Choc des morts… Les ratés d'une guerre éclair… Le prix de la guerre : 100 milliards de dollars… À Sarcelles, les échos de la guerre alourdissent le climat entre les communautés…" 7:41.  Des écoutes téléphoniques américaines confirmeraient que le président irakien aurait été gravement été blessé jeudi. Les sirènes anti-aériennes résonnent à nouveau sur Bagdad. 8:06. Bagdad a subi d'incessants bombardements. Les Irakiens n'ont quasiment pas riposté. La population résiste dans les villes.

11:13, France-Info. Titres. Bourse de Paris en forte baisse. - Les Irakiens affirment avoir abattu deux hélicoptères Apache. - Saddam Hussein promet une victoire proche. Il se montre à la télévision en tenue militaire, apparemment en bonne forme. - Au moins six fortes détonations secouent Bagdad. Des centaines de blessés et des morts civils. - L'envoyé spécial: "Le président irakien ne portait pas de lunettes… deux caméras le filmaient alternativement… très fatigué… il tournait ses feuillets toutes les vingt secondes… discours de plus de vingt-deux minutes… Saddam Hussein : Il faut maintenant se battre avec force car la victoire est proche… les assaillants sont pris au piège… la victoire sera avec nous… (Commentaire: Bien en avant, la phrase sur le drapeau irakien : Allah wakhbar…) Le mal doit être vaincu, les croyants seront victorieux en ces jours décisifs, il faut couper la gorge à nos ennemis, nos amis comprendront que nous avions raison… (Commentaire: Il demande au monde arabe de s'unir à lui dans la lutte contre l'assaillant américano-britannique…)." - Revue de presse: "Photos choc… celle des soldats américains dans leur harnachement ultra-moderne… Libération : la photo des autres soldats américains, qui évacuent l'un des leurs… France-Soir : cadavres baignant dans leur sang… Midi Libre : des G.I. capturés… c'est la guerre des images… Bérézina américaine… ils sont en train de perdre la guerre médiatique…"

11:23, France-Info. Saddam Hussein veut montrer qu'il est toujours en vie. L'Irak déclare avoir tué 62 personnes.

11:25, BFM. Risques sur les marchés obligataires. Les bombardements sur l'Irak auraient fait des centaines de blessés et de morts civils. Dans un discours d'une demi-heure, le Raïs a promis une victoire rapide. Jacques Chirac "déclare la guerre au tabac" (!)… Chicago "rafle la mise aux Oscars"… La facture de l'engagement en Irak (se situera) entre 70 et 90 milliards de dollars…

11:33, France-Info : …Les séquences filmées montrent au moins cinq soldats américains tués. Bush: "Que les prisonniers soient traités avec humanité…" - La BBC a transmis des informations plutôt pessimistes : des unités d'élite irakiennes seraient disséminées dans la population civile… - À Bassora, la situation humanitaire pourrait devenir préoccupante… - La côte de Tony Blair serait en hausse… En Allemagne, Gerhard Schröder aussi profite d'un regain de popularité… Les manifestations anti-guerre se succèdent chaque jour… Joschka Fischer a accusé les Américains de ne défendre que leurs intérêts nationaux…

14:00, France-Info. Le CAC40 perd 3,53%. Les bombardements continuent en Irak. Bilans humains très contradictoires. Pour l'état major américain, 10 soldats auraient été tués, 12 blessés. - Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale irakienne. 5 personnes auraient été tuées. - "Saddam Hussein ou un sosie (!): La guerre sera longue, et lourde de conséquences, mais la victoire sera à nous… Le président irakien ne portait pas de lunettes (!)."

13:13 (temps universel), RFI. Un correspondant: "Les risques que la population civile court… plusieurs centaines de blessés, au moins une centaine de tués…" - Une universitaire: "Ce n'est pas une population homogène… Le scénario de 91 ne pouvait pas se répéter car il a commencé par un soulèvement de l'armée… On n'allait pas accueillir les Américains avec des fleurs, comme on l'a entendu… ce qui ne met pas en cause l'opposition au régime, mais ce sont deux niveaux différents… Certaines factions chiites opposées au régime ont pris part aux confrontations contre les Américains…" - Dans le Sud, la situation est loin d'être sécurisée… Il y a quelques minutes, de nouvelles explosions ont retenti à Bagdad… - Un général en retraite, professeur de stratégie: "...Planification raisonnable… il faut se déployer de façon cohérente… le premier problème, c'est le déploiement opérationnel… ils essayent de progresser de façon sûre… cet énorme capharnaüm doit être organisé… on se promène dans un terrain inconnu qui s'appelle l'Irak… ceux qui se sont faits prendre se sont perdus… Les forces spéciales ont pour mission de préparer le terrain…" À propos des images: "Celles qu'on nous montre sont archi-filtrées des deux côtés… Les prisonniers irakiens, ça ne choque pas… Les prisonniers américains ont été filmées assez brutalement... c'est contraire à la législation…"

13:30 (temps universel). Saddam Hussein est apparu à la TV ce matin, pendant une demi-heure; il a félicité l'armée… Il est difficile de savoir quand ce discours a été enregistré… - Des attaques aériennes, missiles, bombes… Les B52 sont en route… De nouveaux raids seraient en cours, selon Al-Jazeera (Qatar). - D'après le ministère irakien de l'Information, les troupes américaines ont essayé de débarquer dans le Nord, mais auraient été repoussés… - Le sable fait son apparition… - L'état d'alerte est maintenu en Israël contre d'éventuelles attaques chimiques ou bactériologiques par les Scuds irakiens… - Le baril de brut augmente de 1$25 à Londres…"

14:50, FIP. Bassora est actuellement bombardée. - Les Américains mènent une attaque contre Nassiriya. - Bourse (à Paris): -3,6%.

14:52, France-Info. Un expert militaire: "Un camion pour trois hommes… une dimension logistique incroyablement supérieure (que l'armée française)…" - L'Irak résiste toujours aux avancées américaines et britanniques… - Bombardements sporadiques de Bagdad… - Une tempête de sable empêche la progression des colonnes… - La télévision irakienne promet de montrer de nouveaux prisonniers américains… - La Croix-Rouge rappelle que la Convention de Genève interdit ce genre d'exhibitions… Un porte-parole: "Amener les prisonniers en lieu sûr, les soigner et les traiter correctement… les prisonniers doivent être protégés de la curiosité publique…" Commentaire: "C'est valable pour les deux camps…" - Début du procès Elf. Alfred Sirven veut en dire le moins possible. Il avoue qu'une partie de son argent était pour Elf. Des dizaines de millions d'euros ont transité sur ses vingt comptes suisses.

15:00, France Inter. À Berlin, des inconnus ont arraché le drapeau américain du Checkpoint Charlie (!)…

14:06 (temps universel), RFI. En Asie, au moins 24 personnes de confession hindoue ont été abattus au Cachemire par une organisation séparatiste islamiste.

15:20, France Info. 83% des Espagnols sont opposés à cette intervention militaire. - Un professeur en sciences politiques: "Les Chiites du Sud irakien sont d'abord patriotes, puis nationalistes et enfin religieux, opposés au régime… Et les Sunnites qui sont en train de recevoir des bombes sur la tête, parce qu'ils habitent Bagdad… Et tout le monde oublie que la Mésopotamie est un vieux pays…" - Il se peut que des services spéciaux soient déjà à pied d'œuvre à Bagdad. Un expert: "ça peut être du harcèlement… ça peut être la récupération des deux ou trois aviateurs abattus… l'assaut est pour dans quelques jours… on peut imaginer des bombes à retardement… il faut absolument renseigner en temps réel le haut commandement américain sur le résultat des frappes…"

16 :59, France Info. Baisse importante du dollar… Incidence énorme de la guerre… CAC40 : -5,15%. - Le gros des troupes fonce vers Bagdad. Le commandant en chef des forces américaines Tommy Franks: "Progrès rapides et spectaculaires..." La guerre de propagande semble prendre de l'ampleur. Tommy Franks: "3000 se sont déjà rendus." - De violents combats dans la région d'Oum Qasr. - Un correspondant à 250 km de Bagdad: "La colonne américaine évite les villes et le contact avec la population. Les opérations de sécurisation consistent à placer les blindés en position statique au bord de la route…"

18:24, Europe 1. Dernière minute: Bassora sans eau et sans électricité. - Moscou dément avoir vendu des armes (mines anti-char, selon le Washington Post) à l'Irak. - Présentateur: "Nous allons tout couvrir pour vous donner la meilleure information possible (!). En attendant, une page de publicité." - Un correspondant à Bagdad: "Des sirènes… Nous attendons des missiles de croisière dans les minutes qui suivent…"

19:45, Arte. Les troupes alliées seraient à 100 km de Bagdad. Les choses se compliquent à cause d'une tempête de sable et d'une forte résistance. Une attaque massive aurait été lancé contre la ville de Bassora cet après-midi. - À onze heures, Saddam Hussein est apparu à la télévision en tenue militaire: "Les jours en ce moment sont difficiles et déterminants…" Commentaire: "Une référence continue à Allah, sans doute pour fédérer les pays arabes. - Tony Blair: "Il faut chasser Saddam Hussein du pouvoir… bien sûr, il y aura des victimes civiles, mais nous ferons notre possible pour les minimiser…Nous allons avoir des moments difficiles, mais la campagne se déroule selon notre plan…" - Un responsable parisien d'Al-Jazeera (à propos des images de prisonniers américains): "On a reçu ces cassettes de la télé irakienne… La guerre, c'est la guerre, c'est atroce……mais qui a respecté la Convention de Genève depuis vingt ans…?… quelle est cette politique des deux poids, deux mesures…?" - Le CSA demande ce soir que les prisonniers de guerre montrés ne soient pas identifiables, que leurs propos ne puissent être entendus. - Pour Ankara, la présence turque en Irak du Nord est destinée à prévenir un afflux massif de réfugiés kurdes. - À Hollywood, seul le cinéaste Michael Moore a lancé une diatribe contre la guerre en Irak et le président Bush: "We are against this war, Mr. Bush ! shame on you, Mr. Bush !" L'actrice Nicole Kidman: "Pourquoi assistons nous à la cérémonie des Oscars alors que le monde est sens dessus sens dessous…?… parce que l'Art est important…!" - Une ancienne correspondante de guerre: "Ça me fait de la peine de savoir que des gens que j'ai rencontrés sont actuellement sous les bombes… à mon avis, le plus important, c'est la méfiance entre les deux mondes (occidental & oriental)." - Reportage: En Afrique du Sud-Est, 38 millions de personnes sont menacées par la famine…(!)

20:10, France 2. Tommy Franks: "Le moral est bon… il n'y a aucun doute sur l'issue de la guerre…" - Présentateur: "Pourquoi les Américains ne vont pas dans les villes…?" - Un général invité sur le plateau: "On a cru que les villes tomberaient l'une après l'autre dans le mouvement de libération… on a dû changer de tactique : les Américains ont décidé de contourner les villes qui offraient de la résistance pour se présenter devant Bagdad, et donc frapper à la tête…" - L'envoyé spécial au QG américain (Qatar): "Le message du général Tommy Franks était clair… rien ne nous surprend, rien ne nous étonne… la résistance a dû être un choc pour les Américains : ils s'attendaient à arriver en libérateurs…" - Images et dialogues de la TV irakienne: "Comment t'as fait pour abattre les hélicoptères…? - Nous sommes sortis avec la famille, nous avons tiré et nous les avons eus…!… Pour toi, Saddam, on sacrifiera notre âme et notre sang, crie la foule…" - Présentateur: "Autre fait marquant de la journée, cette apparition de Saddam Hussein à la TV, à moins qu'il ne s'agisse d'un sosie (!)…" On entend la voie éraillée et les psalmodies de Saddam Hussein: "…Je salue tout particulièrement le 45ème bataillon…. Frappez aujourd'hui, comme Allah vous l'a ordonné…" - Un commentateur au téléphone (très mauvaise liaison): "Saddam surfe sur une vague(!)… le peuple tout entier suit l'action héroïque de ce bataillon… tous ceux qui aideront les Américains iront en enfer…" - Présentateur: "Pourquoi les Américains n'ont pas détruit la TV irakienne…?" - Le général sur le plateau: "Difficile de répondre…. Les émetteurs peuvent être au milieu de zones urbaines… et les Américains avaient peut-être l'intention d'utiliser ce même réseau de TV très rapidement…." - Le présentateur lance les images des prisonniers de guerre: "La guerre montre son vrai visage…" Une mère de soldat: "J'espère que le président Bush va bientôt les faire sortir de là…" - Donald Rumsfeld: "La Convention (de Genève, article 13) dit qu'il est interdit de photographier, d'humilier (les prisonniers de guerre)…." - Un analyste: "D'un côté ou de l'autre, ces images instrumentalisent les victimes(!)…" - Reportage sur les 300 hommes des forces spéciales en territoire kurde. - Un envoyé spécial à la frontière Nord: "Ces bombardements sont les préparatifs d'un deuxième front…" 20:50. Le présentateur, sur les images de fin: "Très important! Ces images montrent que le port d'Oum Qasr est sous contrôle américain."

22:25, Arte. Forte résistance à Bassora et à Nassiriya. Les Britanniques se préparent à une guerre des tranchées…

Minuit passé à Bagdad. C'était un jour de guerre ordinaire. Sans autre commentaire. D'ailleurs, ce matin à Paris, dans mon café habituel, personne ne l'a commentée, cette guerre. Et la nuit, à Bagdad, ne fait que commencer...

(Bagdad, source: Patrick Baz/AFP, diffusée sur CNN  au début de la guerre)

retour au sommaire

news visuels textes traduction deutsch english interact archiv/es messages guestbook bureau links contact home