news visuels textes traduction deutsch english interact archiv/es messages guestbook bureau links contact home

 

SKARLET

Warblog - Journal de guerre

- IV -

Sixième jour de guerre
(mardi 25 mars 2003)

0:00, Europe 1. De nouveaux bombardements cette nuit sur le centre et la périphérie de Bagdad. Les troupes alliées seraient à 80 km de Bagdad. Tommy Franks: "Quelques combattants jusqu'au-boutistes… ils seront maîtrisés… je ne suis pas surpris… nos forces sont les meilleures, les plus fortes jamais rassemblées… nous sommes dans les temps… le moral est bon…"

0:03, France-Info. La ville de Bassora serait sécurisée, selon Tony Blair. Des pilonnages américains à la frontière Nord. La ligue arabe réclame le retrait immédiat des forces américano-britanniques. - Alerte à la pollution à l'azote, demain (aujourd'hui) à Paris. On demande de laisser les voitures au parking. - Météo (France): Le temps va rester agréable et ensoleillé aujourd'hui… températures entre 18° et 24°. - George W. Bush va demander une rallonge budgétaire de 80 milliards de dollars au Conseil. - Bourses à la clôture: Dow Jones : -3,6%; CAC40 : -5,67%.

10:50, France-Info. À propos de la discussion sur l'article 13 de la Convention de Genève: Les soldats sont entraînés à subir des interrogatoire musclés, à ne révéler aucune information. - Titres : Météo déplorable sur l'Irak, visibilité réduite. Combats acharnés à Nassiriya, résistance à Bassora. George W. Bush demande au Conseil d'accorder une rallonge budgétaire de 63 milliards de dollars pour la guerre en Irak, 8 milliards pour la reconstruction du pays (!) et 4 milliards pour la lutte anti-terroriste aux USA.

11:00, France-Inter. Flash sur l'Irak in extenso. Présentatrice: "Objectif Bagdad: il s'agit pour les troupes américano-britanniques d'atteindre la capitale irakienne le plus vite possible. Ce matin, de nouveaux bombardements sont signalés sur Bagdad et sa périphérie. On signale également d'intenses combats à Nassiriya, dans le Sud du pays, preuve que les forces irakiennes opposent toujours une farouche résistance aux troupes anglo-américaines. Puis ce matin il y a un autre ennemi pour les forces de la coalition: c'est le sable." - Un correspondant au QG américain (Qatar): "La tempête de sable contrarie la progression des troupes américaines, visibilité réduite, impossibilité pour les hélicoptères de décoller, pour les chars d'avancer. Près de Kerbala, à 100 km au Sud de Bagdad, la coalition anglo-américaine n'avance plus, stoppée par la légion Médina, la légion républicaine de Saddam Hussein. Les Américains avaient annoncé leur caserne détruite, mais apparemment la légion Médina paraît (!) prête au combat et en mesure de répliquer aux attaques des hélicoptères : trente appareils sont rentrés à la base avec des impacts de balles. La situation ne s'arrange pas à Nassiriya, considérée comme la clé de Bagdad. Les Moudjahidin arrivés en renfort répliquent aux offensives de la coalition anglo-américaine. Le QG américain annonce la prise de Bassora après les derniers bombardements. Des témoins sur place relatent pourtant des échanges de tir. Il semblerait que les Américains aient obtenu la reddition des soldats irakiens et qu'ils soient désormais confrontés à des civils embusqués dans les maisons, qui ont pris les armes et leur tirent dessus, ce qui expliquerait les informations contradictoires sur la prise, ou non, de Bassora. Enfin, sur le front Nord, les Américains sont contrariés par l'arrivée massive, au Nord-Ouest, de civils jordaniens et, au Nord-Est, de groupuscules extrémistes islamistes, venus soutenir les forces irakiennes." - Présentatrice: "Et j'ajoute que, ce matin, six navires de guerres américains ont emprunté le canal de Suez pour se joindre à l'armada massée dans le Golfe contre l'Irak; c'est ce qu'indiquent les autorités portuaires égyptiennes." - En France, les tours-opérateurs auraient déjà enregistré des baisses de réservation allant de 15 à 25%…. - À Paris, alerte à la pollution…

11:36, France-Info. À Paris, un sit-in (!) d'étudiants est prévu à 14 heures, place de l'Odéon (voilà qu'on ressort les vieilles expressions des mouvements étudiants des années 60)… - Le CAC 40 perd actuellement 1,36%. - La Une du Monde : La guerre de Bagdad commence

Septième jour de guerre
(mercredi 26 mars 2003)


11:48, France-Info. À Bagdad, on pense que les émetteurs de la télévision ont été touchés. Les émissions seraient maintenant faites sur des camions qui sillonnent la ville... Les Bagdadis restent terrés chez eux. Ils savent que la bataille va être rude… Les provisions ont été faites. Il y a de l’eau et de l’électricité… - Une correspondante dans le Nord de l’Irak : 'Les forces américaines spéciales sont présentes. Ils sont environ un millier… Ce front Nord n’existe toujours pas… Rien n’est prêt sur le terrain… Le passage de l’armée américaine par la Turquie ne semble pas du tout réglé… À propos des affrontements entre les Kurdes et les troupes irakiennes : Ce sont des face-à-face assez étranges et un peu surréalistes… Les Peshmerga sont assez dépités, ils en ont un peu marre d’attendre les ordres… ils aimeraient aller se battre…" - Un missile serait tombé sur un marché à Bagdad, il y aurait une quinzaine de morts et une trentaine de blessés, selon la défense civile irakiennes… - Au Nord, l’aviation américaine pilonne… on parle d’un camp terroriste d’Al-Qaïda… - La résistance irakienne galvanise l’opinion publique jordanienne… le gouvernement a organisé des manifestations de solidarité sur les campus universitaires… - En Égypte, les télévisions dans les cafés diffusent sans cesse les images de la guerre…

11:00 (temps universel), RFI. Des combats auraient fait plusieurs centaines de morts dans le Centre de l’Irak à Nadjaf. La progression vers Bagdad est retardée. À Bassora, c’est la confusion au sujet des soulèvements chiites. Les bombardements ont été intensifs sur la capitale ces dernières heures. Un raid avait touché un marché à Bagdad. Selon la Croix-Rouge: huit morts, soixante blessés. Reuters: Quinze corps calcinés… - À Bassora, il semble que les forces britanniques aient attaqué le QG du parti Baas… Les autorités britanniques affirment que les forces irakiennes auraient tiré sur des civils… - À Nadjaf, les Américains doivent faire face à de nombreuses opérations de guérilla… - La marine américaine affirme avoir bombardé un camp considéré comme un site d’Al Qaïda… - Présentateur: "Rien à voir avec la guerre (!), l’Inde a procédé ce matin à l’essai d’un missile sol-sol à capacité nucléaire…" - Rebondissement dans le procès Elf… Lors de l’audience d’hier, l’ancien PDG du groupe pétrolier a reconnu pour la première fois un financement politique d’Elf. Loïk Le Floch-Prigent a avoué qu’il avait bénéficié indirectement d’une caisse noire…

12:17, France 3. Un enfant à Paris, interrogé sur la guerre: "J’ai vu qu’il y avait des grosses bombes… lancés sur des pauvres pays...(!)" - Pub, voix de vamp: "Gaz propane… l’énergie propre et silencieuse…" 12:25. Le compagnies aériennes sont dans la tourmente. - L’étau paraît se resserrer autour de Bagdad… bombardements intensifs, surtout ce matin… cadavres calcinés prés de leurs véhicules… - Correspondant à Bagdad: "Une tempête de sable très violente, et en plus, depuis trente minutes, il pleut… deux missiles seraient tombés en plein centre-ville… 25 victimes selon les autorités irakiennes… Le son de la télé nationale irakienne est quasiment inaudible…. tracts : américain pro-chiite, chiite anti-américain…" - À Bassora, les Irakiens auraient tiré au mortier sur leur propre population (démenti du ministre irakien de l’Information). À Oum Qasr, les habitants sont privés d’eau potable depuis vendredi.

17:45, France-Info. George W. Bush: "La guerre a fait de bons progrès… nous vaincrons…" Le port d’Oum Qasr serait déminé (avec l'aide de dauphins)… On attend l’aide humanitaire (dans cette ville)… - Les États-Unis envoient des renforts dans le Golfe… 30.000 hommes décollent du Texas…

17:56, BFM. La bourse de Paris clôture à - 0,29% : une séance très volatile qui a évolué au gré des informations du front irakien (!)… Bon comportement des valeurs du secteur informatique…

18:00, Europe 1.. Tony Blair parti à 15:00 pour Washington. - Défense américaine: "Progression extraordinaire… nous nous préparons à des moments difficiles…" - "Bavure" : le missile qui a frappé le marché de Bagdad visait la DCA… Le secrétaire général de l’ONU se déclare de plus en plus préoccupé par le sort des civils… Manifestations de plus en plus massives contre la guerre : au Caire, Nord-Liban, Pakistan… Les télés sont branchées sur Al-Jazeera, la CNN du monde arabe (En Irak) "les combats continuent dans tous les coins chauds du pays" (!)…

Discours de Bush (16:45, heure française): "Our militaries are making good progress… yet this war is far from over… En approchant Bagdad, nos troupes affrontent les éléments les plus désespérés du régime… Ils utilisent de vrais civils (real civilians !) comme boucliers humains… Ils prétendent se rendre puis ils tirent sur ceux qui les recueillent… Aujourd’hui les soldats de la Garde républicaine du dictateur sont l’objet d’une attaque intensive… Nous franchissons chaque obstacle… We will overcome every danger… Un jour, le régime va connaître une fin, et ce jour est proche… We will stay on the line, mile after mile, all the way to Baghdad and all the way to victory."

18:50, France-Info. À propos du missile sur le marché de Bagdad, les Américains disent qu’il s’agirait d’une "technique machiavélique" des Irakiens, qui tireraient eux-mêmes sur les civils pour "faire porter le chapeau" à la Coalition.

Tous ces mots commencent à me fatiguer. Il s’agit d’une répétition incessante, d’un ressassement perpétuel de l’horreur humaine...

18:55, France 3. On parle d’enfants au Salon du livre, de bandes dessinées.

Je pense la chose suivante: en temps de paix, on nous débite, à côté des films violents, une stupidité abyssale, des jeux télévisés d’une bêtise consternante, des débats à la mords moi le nœud, où une sphère privée sans intérêt est déballée sur une place publique hilare; en temps de guerre, on a trouvé un nouveau truc : on garde les détritus, et on rajoute une couche de fiente en direct; ainsi, après avoir été abrutis, hypnotisés par les incessantes publicités et promotions, les gens sont choqués, puis contraints à une indifférence bizarre, une fatigue, une lassitude, où ils ne savent plus quoi penser de ce monde, où ils se réfugient dans les quelques certitudes qui circulent ou qu'ils se sont eux-même forgées à la lisière de leurs expériences…

19:03, Batignolles. Les cloches résonnent. Des traînées oranges d’avions sur le ciel bleu pâle du couchant, des nuages de pollution. J’allume une cigarette. Je devrais arrêter de fumer. À Bagdad, j’aurais du mal à trouver du tabac, ce soir.

Avec cette "mondialisation" du "conflit", on ne peut pas dire que nous vivons en temps de paix, ici, en Europe. C’est une paix à crédit, comme dirait l’autre. Quand nous ne pourrons plus payer, le chaos viendra défoncer nos portes. Parfois, il lèche déjà nos seuils...

Je sens que je deviens amer et pessimiste. Je n’aime pas trop ça. Mais je ne suis que partiellement responsable, devant tant d’automatismes destructeurs qui inondent les écrans et les réseaux.

Les écrans. L’écran de l’ordinateur. L’écriture dans l’urgence. Il faut beaucoup de paix, intérieure ou extérieure, pour écrire, pour se couper du monde et plonger dans la vraie signification de la parole humaine, en temps de paix comme en temps de guerre.

Les oiseaux chantent l’arrivée du crépuscule. À Bagdad (21:14), l’enfer ne fait que commencer...

19:15, France 3. Un enfant: "Si la guerre commence ici, il faut savoir partir à temps…(!)"

19:26, Canal +. Le ministre britannique de la Défense assure que le Sud irakien est sous contrôle, "ce qui fait doucement rigoler le ministre irakien de l’Information." - Un réalisateur (Jean-Jacques Beineix) sur le plateau: "Le remède risque d’être pire que le mal… (à propos des médias:) ça fait partie de la guerre, aujourd’hui… la caméra est sur le front… là, où il y a une nouveauté, c’est qu’il y a une chaîne arabe… c’est le Loft poursuivi à la hauteur d’une démolition générale… on finit par oublier la réalité… le danger de cette manipulation par l’image, c’est de désincarner la réalité…"

19:33, France 3. Un correspondant: "Les frappes américaines n’ont rien de chirurgical (bis)… " La présentatrice porte une veste en cuir noire et un t-shirt rouge. Un reportage parle de la Garde républicaine irakienne comprenant plus de 50.000 hommes et d’une troupe de fedayin entièrement dévouée au maître du pays, dont on voit les hommes en djellabas blanches, la face voilée, dansant avec des mitraillettes au poing. 15.000 hommes d’élite au moins (Garde républicaine spéciale), entraînés à la guérilla urbaine, défendraient Bagdad aux côtés des 5 millions de Bagdadis, souvent armés par le régime… La bataille de la capitale risque d’être terriblement meurtrière… - À Chicago, un attentat contre le van d’une famille musulmane d’origine arabe… - En Espagne, dix mille étudiants ont défilé dans les rues de Madrid… - Air France subit de plein fouet la guerre en Irak.

19:49, Arte. Selon le Pentagone, aucune nouvelle victime n’est à déplorer dans les rangs américains. - Un général sur le plateau: "On ne peut pas penser qu’une guerre soit terminée très vite, ou avant d’avoir commencé… Des 300.000 hommes de la coalition, deux sur trois sont affectés au soutien logistique… il restera pour l’entrée de Bagdad moins de 100.000 soldats… les assaillants vont finir par gagner… ce sera une ville martyre, complètement détruite… il faudra se battre quartier par quartier, les yeux dans les yeux…(!)" - Aux États-Unis, le doute commence à s’installer, dit le présentateur pour lancer un reportage sur l’Amérique profonde. Une femme: "Si j’étais un mec, je serais soldat… j’irais défendre le président Bush… j’irais leur botter le cul…" Une autre: "Il y a beaucoup de pauvreté aux États-Unis aussi…" Une autre: "L’économie risque de perdre la boussole et là-bas les gens tombent comme des mouches…" On entend la chanson du film Bagdad Café sur les vues d’une highway (61?)

20:00, T F 1. Le journal débute sur les deux missiles qui se sont abattus sur les quartiers résidentiels de Bagdad. Les habitants sont en colère. Un homme crie à la caméra: "Même s’il ne reste qu’un Irakien, il se battra jusqu’à la mort… Saddam est dans notre cœur…" Ce matin, Bagdad ressemblait à une ville morte…Un homme en français: "Il y a une résistance farouche de la population… Ils vont le regretter…" Une femme: "Pourquoi ils détruisent nos maisons…?… nous sommes innocents…" Une autre: "Les Américains nous harcèlent…" Un homme crie: "Où sont les Droits de l’Homme?" Le présentateur précise: "Nos reporters sont toujours encadrés par des gens qui les surveillent en permanence…" - Un correspondant: "La résistance s’organise. Il y a de très nombreux civils armés de kalachnikovs… Une tempête de sable… mélangée à la pluie, ça a donné une espèce de boue… et avec les vapeurs du pétrole qui brûlent dans les tranchées… ça donne une vision apocalyptique…" - Le commentaire évalue la défense à 80.000 hommes de la garde d’élite et quelques milliers de fedayin. - Un reportage sur la force de frappe américaine… Puis le présentateur en lance un autre: De violents combats dans le Centre de l’Irak… Commentaire: "Les combats les plus sanglants depuis le début de la guerre…" - Pilonnage de Nassiriya, qui résiste maintenant depuis cinq jours. L’un des 500 soldats américains qui gardent les ponts sur l’Euphrate, un vétéran de Bosnie, raconte qu’il n’a jamais rien vu d’aussi violent… Calfeutrés dans leurs blindés, les hommes entament des chants militaires… - L’arrivée de l’aide humanitaire à Oum Qasr. Scènes de distribution. Commentaire "Les femmes et les enfants récupèrent ce qu’ils peuvent. Il est dur d’attendre… Nous avons rencontré une population irakienne épuisée…" - Bassora: Informations contradictoires. Mouvements de foule. Les médias occidentaux parlent d’un soulèvement populaire contre le régime. Un soldat affirme avoir vu les soldats irakiens tirer dans la foule. Le correspondant d’Al-Jazeera en ville dit qu’il n’y a aucun soulèvement. Ce matin, Tony Blair finit par parler d’un soulèvement limité. Une information de dernière minute: Vers 19:00, heure française, une colonne irakienne de 120 blindés aurait tenté de faire une sortie pour être immédiatement pilonnée par l’aviation britannique.

20:30, France 2. Au Nord de l’Irak : l’armée turque promet de ne pas intervenir au Kurdistan sans l’accord des USA. - Une grosse multinationale de Dallas (Texas) a remporté le contrat sur la remise en marche des puits de pétrole irakiens après la guerre. Le vice-président Dick Cheney était dans le comité de direction de cette compagnie avant d’arriver au pouvoir.

20:38, T F 1. Une fois de plus, Moscou demande la fin de la guerre. Le Pape a le "cœur serré" devant les nouvelles venant d’Irak. - L’Inde et le Pakistan ont tous deux procédé à des essais de missiles (nucléaires) à courte portée… 20:50. Fin du journal. Bande annonce de l’émission Combien ça coûte. Écrans publicitaires (comme sur France 2 & 3).

Photo : Reuters; soldat américain à Oum Qasr, sur libération.fr

retour au sommaire

news visuels textes traduction deutsch english interact archiv/es messages guestbook bureau links contact home